Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps de Louise
7 décembre 2009

Dans ma buanderie

Il y a une activité nocturne....

Petites potions ou recettes d'antan me permettent de rendre toute sa blancheur à mon petit linge de grand mère.

ammon

Pas très engageant tout cela, comparé à la blancheur habituelle des photos partagées ici.

Attendez, mesdames, je vous livre ici une recette qui me vient de ma maman.

Dans ma petite buanderie, il y a de l'ammoniaque, de l'eau chaude, un récipient en plastique (j'insiste) et de l'eau oxygenée pour les beaux jours.

buand

buand1

buand3

Je verse 10 litres d'eau chaude dans un récipient en plastique (pas de fer, ni d'aluminium), un quart de litre de la bouteille d'ammoniaque, je plonge mon linge jauni, rouillé ou très sale dedans toute une nuit en prenant bien soin de le mettre dans une piece aérée, dans le garage ou même dehors . Si j'ai le courage, je le remue de temps en temps.

Je le lave ensuite à la machine et il est redevenu comme au premier jour.

L'été, je rajoute à l'eau de rinçage , de l'eau oxygenée et je le fais secher au soleil. Une magie en plus.

J'ai trouvé une autre recette dans "Campagne décoration" donnée par madame Claude Le guen, une grande collectionneuse: elle fait tremper son linge dans de l'eau bouillante avec une dose de lessive et une d'oxygène actif en poudre. Quand l'eau est redevenue froide, le linge est blanc. Pour les tâches de rouille, elle applique une solution à 10% d'acide oxalique (attention c'est très toxique)

J'ai d'autres petites recettes pour les cuivres et les carreaux que je vous ferai partager (c'est un monsieur qui m'a donné l'astuce pour nettoyer les vitres et c'est magique, démonstration à l'appui!!!!)

Je vous montrerai le résultat du pett linge la prochaine fois.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
3
très agréable de partager tes astuces à tenter bientôt, mais si tu voulais bien me confier tes trucs pour les vitres parce que pour moi c'est vraiment pas magique du tout alors je veux bien bien changer d'avis<br /> merci
A
Merci pour tes astuces,bonne soirée!
C
L'oxygène actif, c'est le percarbonate de sodium, nos grands-mères l'utilisaient déjà et ça marche bien ! Le séchage au soleil est également recommandé, mais faut pas avoir de chien qui vient piétiner les beaux draps qui sèchent sur pré :o)<br /> Pour l'ammoniaque, je ne savais pas, je vais essayer, on doit trouver ça en droguerie ou grande surface de bricolage, non ??
A
bravo pour ces recettes <br /> je suis contente de trouver ces conseils! as tu des astuces de teintures? pour faire des mélanges de couleurs?<br /> ton nouveau blog est joli comme tout.<br /> amicalement
C
Merci beaucoup pour cette recette !<br /> Ma maman vient de me donner plein de linge ancien et je ne savais pas comment le nettoyer, je vais donc essayer .<br /> Bises<br /> Catherine
Publicité
Derniers commentaires
Au temps de Louise
Archives
Publicité